Allianz Immovalor prend livraison de 50 logements acquis en nue-propriété au sein du programme Morland Mixite Capitale.

Paris le 30/06/2022
Allianz Immovalor prend livraison de 50 logements acquis en nue-propriété au sein du programme Morland Mixite Capitale.
Allianz Immovalor, société de gestion créée en 1983, filiale à 100 % du Groupe Allianz, prend livraison de 50 logements acquis en nue-propriété pour le compte de la SCI Allianz Invest Pierre, auprès de Perl (filiale du groupe Nexity spécialisée dans l'investissement en nue-propriété adossé à de l'usufruit locatif social).
Ces 50 logements représentent une surface habitable de près de 3 000 m² en plein cœur de Paris. Situés sur le Boulevard Morland, ils font partie du projet Morland Mixité Capitale porté par Emerige, lauréat de l’appel à projets « Réinventer Paris » lancé en 2014.
Le projet de réhabilitation d’un ancien site administratif de la préfecture de Paris est signé des agences David Chipperfield Architects et CALQ Architecture, s’est articulé autour de deux objectifs phares, auxquels répond parfaitement l’acquisition réalisée par Allianz Immovalor, pour le compte de la SCI Allianz Invest Pierre.
MIXITE SOCIALE
Afin de contribuer à l’objectif de « mixité sociale » du projet, la SCI Allianz Invest Pierre a acquis la nue-propriété de 50 logements ayant fait l’objet d’un démembrement adossé à de l’usufruit locatif social pour une durée de 15 ans.
L’usufruit en Logement Locatif Intermédiaire a été acquis par CDC Habitat et la nue-propriété par la SCI Allianz Invest Pierre ; qui a par ailleurs pris un engagement de location des logements à des loyers maitrisés pendant 20 ans.
La notion de mixité est omniprésente au sein du projet Morland Mixité Capitale, qui intègre 11 typologies de bâtiments différents dont notamment : une auberge de jeunesse et un hôtel cinq étoiles, des logements sociaux et intermédiaires et des logements en accession, un marché couvert et une galerie d’art, mais aussi une forêt miniaturisée imaginée par le paysagiste Michel Desvigne…
DEFI ECOLOGIQUE
L’acquisition réalisée par la SCI Allianz Invest Pierre contribue également à « relever le défi écologique », second objectif poursuivi par le projet Morland Mixité Capital. L’ensemble des logements acquis visent l’obtention des certifications NF Habitat HQE V2 et BBC Effinergie Rénovation.
Sur l’ensemble du projet de près de 44 000 m², la gestion commune de l’ensemble des ouvrages permet des consommations d’énergies inférieures de 20% à la réglementation thermique en vigueur : la chaleur du thermo frigo qui refroidit les serveurs informatiques et récupérée pour chauffer les logements, l’auberge de jeunesse et l’hôtel. Des panneaux photovoltaïques couvrent les besoins en énergie des services généraux du site.
Les espaces extérieurs, aménagés par Michel Desvigne, offrent quant à eux 4 000 m² de surfaces végétalisées – comprenant 150 variétés végétales – à la fois ornementales et nourricières. Parmi ces espaces, 2 800 m² d’agriculture urbaine sont répartis sur les toits de l’immeuble, afin d’y cultiver des petits fruits et des herbes aromatiques.
« L’acquisition de 50 logements en nue-propriété par Allianz Immovalor au sein du projet Morland Mixité Capitale est un exemple typique de réalisation dont nous sommes particulièrement fiers. En plus de contribuer à un projet emblématique bénéficiant d’un emplacement exceptionnel en plein cœur de Paris, nous offrons à nos clients un support d’investissement en nue-propriété générateur de valeur à long terme, grâce à des logements de qualité, permettant d’atteindre des objectifs sociaux et environnementaux ambitieux. » Précise Christian Cutaya, Directeur Général d’Allianz Immovalor.
