Allianz Immobilier Durable

Nous contacter
Impression

Allianz Immobilier Durable est une Société Civile Immobilière à capital variable créée et gérée par Allianz Immovalor. Sa stratégie consiste à poursuivre un objectif d’investissement durable, en investissant l’intégralité de son actif dans des immeubles et des instruments financiers, dont le sous-jacent est lié au secteur de l’immobilier. Elle est également composée d’une poche de liquidité.

Une création de valeur durable est visée en investissant principalement, au sein de marchés établis ou à potentiel de développement, dans des actifs existants, des actifs à restructurer (réalisation d’un programme de travaux importants) et des actifs à construire (investissement en Vente en Etat Futur d’Achèvement), ces actifs pouvant potentiellement présenter une vacance locative totale ou partielle. Cette approche se structure dans le cadre d’une démarche mixte, « best in class » et « best in progress », qui vise sur le long terme, à réduire les émissions de gaz à effet de serre des immeubles détenus par la SCI.

La SCI Allianz Immobilier Durable a obtenu le label Investissement Socialement Responsable (ISR) le 13 janvier 2023. Le label ISR a été créé en 2016 par le ministère de l’Economie et des Finances. Son but est de permettre aux épargnants, ainsi qu’aux investisseurs professionnels, de distinguer les fonds d’investissement mettant en œuvre une méthodologie robuste d’investissement socialement responsable (ISR), aboutissant à des résultats mesurables et concrets. Depuis 2020, les fonds alternatifs (FIA) et notamment les fonds immobiliers sont également éligibles au label.

Le Règlement SFDR a été mis en place par les autorités européennes. Il permet aux sociétés de gestion de fonds d’investissement de catégoriser leurs véhicules en fonction de leur stratégie d’investissement durable afin d’uniformiser le reporting extra-financier et d’améliorer la comparabilité des différents produits financiers. Le règlement SFDR prévoit 3 niveaux de transparence :

• les fonds standard, « article 6 », ne prenant pas en compte le risque de durabilité et les critères ESG dans la stratégie d’investissement de manière contraignante

• les fonds « article 8 » prenant en compte le risque de durabilité et les critères ESG dans la stratégie d’investissement sans poursuivre un objectif d’investissement durable

• les fonds « article 9 », prenant en compte le risque de durabilité et les critères ESG dans la stratégie d’investissement et poursuivant un objectif d’investissement durable.

La SCI Allianz Immobilier Durable est catégorisée comme « article 9 » car elle poursuit un objectif d’investissement durable :

mesurer, éviter et réduire les émissions de GES afin d’aligner le portefeuille sur une trajectoire en exploitation de limitation du réchauffement climatique à +1.5°C.

L’allocation stratégique est la suivante :

ACTIFS IMMOBILIERS PHYSIQUES
Cible de 80%

Cette poche est constituée d’immeubles et droits réels immobiliers au sein de marchés établis ou à potentiel de développement, dans des actifs existants, des actifs à restructurer (réalisation d’un programme de travaux importants) et des actifs à construire (investissement en Vente en Etat Futur d’Achèvement), ces actifs pouvant potentiellement présenter une vacance locative totale ou partielle.

ACTIFS IMMOBILIERS NON PHYSIQUES
Cible de 10%

Cette poche est principalement constituée de parts ou actions de sociétés à objet strictement immobilier et parts de sociétés civiles à objet strictement foncier. Ces actifs seront principalement constitués de parts de SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers), de parts ou d'actions de sociétés foncières cotées, des parts ou actions d'Organismes Professionnels de Placement Collectif en Immobilier (OPPCI) et des actions de SICAV (Sociétés d'Investissements à Capital Variable) Immobilières.

LIQUIDITÉS
Minimum de 5% avec une cible de 10%

Cette poche pourra être investie principalement dans des Comptes à Terme, Titres négociables à court terme (ou à moyen terme) et des OPCVM.

Les valeurs liquidatives

Allianz Immobilier Durable distribuera annuellement un minimum de 80% des revenus distribuables. Cette distribution fera l’objet d’un réinvestissement total sous forme de parts supplémentaires.

La durée de placement recommandée d’Allianz Immobilier Durable est de 8 ans minimum.

La SCI Allianz Immobilier Durable est uniquement accessible comme support de diversification au sein des contrats d’assurance-vie du groupe Allianz en support d’unité de compte.

NOM
ALLIANZ IMMOBILIER DURABLE
1ÈRE VALEUR LIQUIDATIVE (01/05/2023)
100,49 €
VALEUR LIQUIDATIVE AU 01/02/2024
93,16 €
VARIATION DEPUIS LE 01/01/2024
0,24 %
PERFORMANCE 2023
-7,51%
VARIATION DEPUIS LE 01/05/2023
-7,29 %
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures - Source : données internes

Les risques

L’assureur ne garantit pas la valeur des unités de compte, celle-ci pouvant être soumise à des fluctuations à la hausse comme à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers.

L’investissement dans la SCI Allianz Immobilier Durable présente un risque de perte en capital et les revenus ne sont pas garantis.

Les principaux risques auxquels s’exposent les investisseurs sont les suivants :

- Risques liés à des investissements dans des actifs immobiliers : les actifs immobiliers sont peu liquides. En période de tension sur les marchés immobiliers, la cession rapide d’un actif immobilier peut entraîner une perte de valeur.

- Risques liés aux aléas de la construction et de la mise en location, risque de défaillance d'un locataire.

- Le recours à l’endettement expose le produit à des risques de crédit et de contrepartie.

- Cette SCI, majoritairement investie en immobilier présente un niveau de risque moyen de perte en capital, soit un niveau de catégorie 3. La catégorie de risque associée à cette SCI n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible ne signifie pas un investissement sans risque.

- Le capital investi par l’actionnaire dans la SCI n’est ni garanti ni protégé.