Envoyer à un ami Agrandir la taille de la police Diminuer la taille de la police Imprimer la page

SCPI et patrimoine

Contenu

La souplesse des SCPI ainsi que leurs vertus fiscales permettent d’optimiser chaque période de la détention des parts :

Au moment de l’acquisition des parts de SCPI :  

Les intérêts d’emprunt ayant servi au financement de l’acquisition des parts sont déductibles de l’ensemble des revenus fonciers (SCPI et préexistants).

Votre conseiller en Gestion de Patrimoine, après examen de votre situation, pourra éventuellement vous proposer de recourir à l’emprunt pour optimiser votre acquisition.

 

Pendant la détention des parts de SCPI :  

Il peut être envisagé de donner des revenus dont vous n’avez pas besoin :  après son décès,  pendant une période définie,  sa vie durant.

Cela est possible grâce au démembrement de propriété de toute ou partie des parts.

 

Donation de la nue-propriété :

Le propriétaire garde la jouissance (le revenu) des parts sa vie durant et donne les revenus futurs qu'il devrait percevoir après son décès (la nue-propriété). Au décès de l'usufruitier, le nu-propriétaire recueille la pleine propriété du bien.  

 

Donation de l’usufruit :

L’usufruitier perçoit des revenus sa vie durant. Si l'acquéreur de départ est assujetti à l'ISF, le montant transmis en usufruit sera exonéré d'ISF.

Il n'y a pas d’impact durant le démembrement Au moment de l'extinction de l’usufruit, le nu-propriétaire perçoit les revenus

D'autres montages sont bien sûr possibles :  

  • donation temporaire de l'usufruit,  
  • achat des parts par une Société Civile,  
  • apport de la nue-propriété des parts à une Société Civile…

 

Donation de la pleine propriété :

Il est également possible de donner la pleine propriété des parts, le donataire pouvant ensuite en disposer librement.

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter votre conseiller habituel.

Envoyer à un ami Agrandir la taille de la police Diminuer la taille de la police Imprimer la page

Avertissement

Fermer

Conditions d'accès

Il appartient à l'utilisateur du site de s'assurer que la législation qui lui est applicable l'autorise à consulter ce site.
L'utilisateur reconnaît avoir les moyens et la compétence nécessaires pour accéder à ce site et l'utiliser.

Contenu du site

Les informations du site "www.immovalor.fr " sont diffusées uniquement à titre d'information. Elles n'ont pas pour objet de solliciter la souscription ou la vente de parts ou d’actions. En aucun cas les informations contenues sur le site ne constituent un conseil en investissement de quelque nature que ce soit ou une offre de vendre ou d'acheter des parts ou actions de fonds immobiliers.
De plus, la présentation des produits ne permettant pas, par elle-même, la conclusion d'un contrat, elle ne peut être qualifiée de démarchage ni d'appel public à l'épargne.
Il appartient au visiteur de s'enquérir de la réglementation applicable et de l'adéquation de ces placements dans des fonds immobiliers avec sa situation personnelle, le site d'Immovalor n'a pas vocation à se substituer à l'information personnalisée des conseillers. L'accès aux produits et services figurant sur le site peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays, soit en vertu d'interdictions générales, soit en vertu de règles de commercialisation. Immovalor ne peut être tenue responsable de toute décision prise sur la base d'une information contenue sur le site.

Mises en garde

L'information diffusée sur ce site ne dispense en aucun cas le consultant de s'informer par ailleurs et préalablement à toute souscription de parts ou d’actions, par rapport à l'adéquation de ceux-ci avec sa situation financière et patrimoniale, avec ses objectifs en termes de risque et de durée d'investissement.
De façon générale, il appartient au consultant de ce site de prendre les précautions nécessaires pour s'assurer que le site qu'il a sélectionné n'est pas infesté de virus ou de tout autre parasite de nature destructive.
En aucun cas, Immovalor ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de l'usage de son site web.
Ce site est la propriété d'Immovalor. Toute copie ou reproduction de tout ou partie de ce site (logo, design, texte ou autres données) tout lien, sans l'accord préalable exprès et écrit d'Immovalor, est strictement interdite.

Documentation

Les informations contenues dans le site proviennent de documents considérés comme fiables par Immovalor. Toutefois, l'utilisateur doit, avant toute souscription, consulter le prospectus ou la notice d’information des fonds, document réglementaire visé par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) accessible sur le site. Sa lecture est indispensable pour appréhender le cadre dans lequel s'inscrit le produit ainsi que les conditions de sa souscription et les éventuelles restrictions de vente.