Envoyer à un ami Agrandir la taille de la police Diminuer la taille de la police Imprimer la page

L'OPCI et les Institutionnels

Contenu

Les formes d’OPCI professionnels (OPPCI)

Anciennement OPCI RFA EL, désormais OPPCI depuis l'entrée en vigueur de la directive AIFM, ce véhicule collectif de gestion immobilière introduit par l'ordonnance du 13 octobre 2005 est destiné aux investisseurs professionnels. Il est autorisé à déroger à certains ratios imposés aux OPCI dits "Grand Public", notamment en termes de liquidité et d'endettement. 

Immovalor Gestion est active dans le domaine des OPCI.

Deux formes juridiques existent depuis 2005: 

  • la SPPICAV - Société de Placement à Prépondérance Immobilière - dont les revenus et les plus-values de cession sont soumis à la fiscalité des valeurs mobilières.
  • Le FPI - Fonds de Placement Immobilier - dont le régime fiscal est celui des revenus fonciers. Les FPI s'adressent donc prioritairement aux investisseurs non professionnels.

Immovalor Gestion gère actuellement des SPPICAV.

 

 

Les atouts

 

Ces supports ont été mis en place en vue de répondre à la demande des institutionnels désireux d’investir en immobilier au travers de véhicules non cotés. Ces fonds permettent à leurs détenteurs de percevoir des revenus réguliers protégés contre l’inflation et d’espérer constituer sur le long terme une réserve de plus values. Comme pour tout organisme de placement collectif, le lancement d’un OPCI professionnel est conditionné à l’agrément de l’AMF. Le porteur bénéficie au travers de ce support, d’un cadre réglementaire précis (règles de gestion, déontologie, reporting, valorisation…) Ainsi ces véhicules vont permettre aux investisseurs institutionnels à accéder plus aisément à la classe immobilière dans leur allocation d’actifs, sans qu’ils aient à supporter les soucis de la gestion au quotidien et les éventuels arbitrages. L’investissement dans un support collectif permettra au porteur de mutualiser son risque par le jeu de la diversification des immeubles et des locataires, et réduira ainsi la volatilité globale de son investissement.

 

 

Un véhicule sur mesure

 

Indépendamment des OPCI professionnels ouverts à plusieurs professionnels investisseurs institutionnels, le cadre juridique et fiscal permet aussi de constituer des OPCI dans le cadre de l'externalisation du patrimoine d'un grand utilisateur (dans le secteur de la distribution notamment).  Il est fort probable que le mouvement soit enclenché et que dans les années à venir utilisateurs et investisseurs renforcent leurs partenariat par le biais de ces véhicules.

 

Envoyer à un ami Agrandir la taille de la police Diminuer la taille de la police Imprimer la page

Avertissement

Fermer

Conditions d'accès

Il appartient à l'utilisateur du site de s'assurer que la législation qui lui est applicable l'autorise à consulter ce site.
L'utilisateur reconnaît avoir les moyens et la compétence nécessaires pour accéder à ce site et l'utiliser.

Contenu du site

Les informations du site "www.immovalor.fr " sont diffusées uniquement à titre d'information. Elles n'ont pas pour objet de solliciter la souscription ou la vente de parts ou d’actions. En aucun cas les informations contenues sur le site ne constituent un conseil en investissement de quelque nature que ce soit ou une offre de vendre ou d'acheter des parts ou actions de fonds immobiliers.
De plus, la présentation des produits ne permettant pas, par elle-même, la conclusion d'un contrat, elle ne peut être qualifiée de démarchage ni d'appel public à l'épargne.
Il appartient au visiteur de s'enquérir de la réglementation applicable et de l'adéquation de ces placements dans des fonds immobiliers avec sa situation personnelle, le site d'Immovalor n'a pas vocation à se substituer à l'information personnalisée des conseillers. L'accès aux produits et services figurant sur le site peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays, soit en vertu d'interdictions générales, soit en vertu de règles de commercialisation. Immovalor ne peut être tenue responsable de toute décision prise sur la base d'une information contenue sur le site.

Mises en garde

L'information diffusée sur ce site ne dispense en aucun cas le consultant de s'informer par ailleurs et préalablement à toute souscription de parts ou d’actions, par rapport à l'adéquation de ceux-ci avec sa situation financière et patrimoniale, avec ses objectifs en termes de risque et de durée d'investissement.
De façon générale, il appartient au consultant de ce site de prendre les précautions nécessaires pour s'assurer que le site qu'il a sélectionné n'est pas infesté de virus ou de tout autre parasite de nature destructive.
En aucun cas, Immovalor ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de l'usage de son site web.
Ce site est la propriété d'Immovalor. Toute copie ou reproduction de tout ou partie de ce site (logo, design, texte ou autres données) tout lien, sans l'accord préalable exprès et écrit d'Immovalor, est strictement interdite.

Documentation

Les informations contenues dans le site proviennent de documents considérés comme fiables par Immovalor. Toutefois, l'utilisateur doit, avant toute souscription, consulter le prospectus ou la notice d’information des fonds, document réglementaire visé par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) accessible sur le site. Sa lecture est indispensable pour appréhender le cadre dans lequel s'inscrit le produit ainsi que les conditions de sa souscription et les éventuelles restrictions de vente.